Le Chalet Tivoli  (1857-1861) de Plombières les Bains (88), impérial, insolite et secret

Devenez Mécène / Fondation : Chalet Impérial TIVOLI (Nap. III - 1861) Plombières-les-Bains (88) 

Un peu d'histoire : 
 
Le Chalet Impérial TIVOLI se situe face aux Thermes Napoléon III/ Grand Hôtel dans le nouveau quartier du 19e classé Site Patrimonial Remarquable. Sa construction fut achevée avec les Nouveaux Thermes (1857 - 1861) sous l’impulsion de l'Empereur qui lança la vogue des chalets impériaux dans les villes d'eau, des demeures uniques en leur style. 
Le Chalet Impérial TIVOLI est le seul chalet impérial dans le Grand Est. 
 
Plombières-les-Bains, labellisée Petite Cité de caractère, ville historique et thermale intronisée Ville Impériale en Octobre 2023, c'est 2000 ans d'histoire. Les Bains Romains, son architecture classée reflète un passé royal .... Et impérial avec une église impériale financée sur les deniers personnels de Napoléon III, qui suivait en personne l’avancement des travaux de 1859/1861. Il était très attaché à cette petite ville thermale; très jeune, il y accompagnait sa grand-mère Joséphine (Beauharnais) et sa mère Hortense qui " prenaient les eaux " à Plombières régulièrement en famille. Pour rappel, les accords dits de Cavour ont été signés à Plombières, ceux-ci rendirent les comtés de Nice et de Savoie à la France. 

Le chalet Impérial TIVOLI faisait partie du site thermal ; en 150 ans un destin très varié s'est succédé (annexe du Grand Hôtel, logements, cabinets médicaux et paramédicaux), aujourd’hui il se tourne vers un autre destin pour accueillir (déjà en ce moment d’ailleurs) des évènements, expositions, réceptions dans un cadre privatif avec plus tard des logements de charme, mêlant l’ancien avec des éléments de confort modernes, ce avec le concours d’artisans œuvrant dans le respect de la réhabilitation à l'identique en cours.
 
En 2019 le chalet a été sélectionné par la MISSION BERN pour le financement de travaux d'urgence de toiture/couverture avec le concours de la Région Grand Est et du département des Vosges. Ces travaux sont achevés au printemps 2021. 

La FONDATION DU PATRIMOINE accordera aussi un label en 2023 pour permettre la restauration de la façade visible depuis l’espace public: Menuiserie - Réfection des balcons/volets bois - Enduit à la chaux entre colombages 
 
La lettre de soutien de la Mairie de Plombières-les-Bains conforte les propriétaires, un couple privé qui sont les passeurs d'histoire pour faire revivre ce lieu en préservant son harmonie architecturale initiale et y accueillir de grands moments familiaux, amicaux ou professionnels, associations culturelles et cercles Napoléoniens après restauration.